Autoactu.com – Conférence les enjeux du VO
Aujourd’hui stimcar était convié à la conférence organisée par autoactu.com sur le thème des enjeux du VO et plus particulièrement sur les points clés d’une stratégie VO réussie.
Cette conférence exceptionnelle a pour objectif d’explorer la modification de la place du véhicule d’occasion dans le business model des constructeurs et des réseaux : comment la notion de consommation durable, la revalorisation des biens d’occasion aux yeux des consommateurs, la hausse des prix, la baisse des ventes de véhicules neufs et l’augmentation de l’âge moyen du parc modifient les équilibres économiques.
Nous sommes ravis d’avoir été conviés à cette conférence sur ces sujets qui nous passionnent !
C’était l’occasion de présenter et rappeler nos convictions profondes :
- Le VO est devenu un axe stratégique de développement
- La clé de voûte de la rentabilité sur le VO, c’est le lead time, le VO est une course contre la montre.
- Le VO c’est un nouveau métier : les pratiques traditionnelles tirent leurs racines des ateliers de SAV qui ne savent pas enchainer les métiers ; pourtant le reconditionnement consiste précisément à enchainer les métiers (carrosserie, peinture, mécanique, préparation esthétique, photo, …) sans rupture dans le flux.
- L’absorption de la variabilité des véhicules et des travaux nécessite de revoir de fond en comble le mode de fonctionnement pour adopter une démarche disruptive inspirée par les pratiques des usines TOYOTA (une organisation à base de planification ne peut pas fonctionner dans le VO)
- Les solutions informatiques du marché permettant un tel mode de fonctionnement n’existent (d’où le développement par stimcar d’une solution IT en interne pour accompagner la démarche)
- Le réflexe de la centralisation et de la massification est une erreur :
- Cela induit des problématiques de recrutement et de gestion des compétences comme en atteste l’actualité que l’on suit tous sur la presse et les réseaux sociaux à propos des usines qui ont vu le jour ces dernières année (ex: vision court termiste basée sur la mobilisation de profils “mercenaires” de la réparation automobile, sans attachement au projet de l’entreprise)
- Cela éloigne les équipes (client / fournisseur) et brise la relation de confiance nécessaire (lorsqu’elle est établie, la relation de confiance contribue au lead-time, dans le cas contraire elle lui nuit)
- Cela induit de la logistique avec un surcoût notable dans un contexte d’inflation sur les énergies, surcoût au détriment de la chaîne de valorisation du VO (la dépense de remise en état valorise le véhicule, la dépense de logistique ne fait que nuire à la marge)
- Chez stimcar nous croyons à un modèle radicalement opposé :
- Nous créons un maillage du territoire au travers d’un réseau de centres à taille humaine au plus près de nos clients
- Ces centres de “petite taille” sont “ultra agiles” et “ultra productifs” :
- 8 000 VO / an pour 1000 m2 (là où les meilleures usines peuvent espérer 15 000 V / an pour 5000 m2)
- Lead-time de 6 j (contre 15 j pour les meilleures usines)
Les différents intervenants l’ont souligné : la crise du COVID et les crises ultérieures ont durablement changé le marché du VO. Toustes ces motifs de mise en stress de la profession n’ont fait que confirmer la pertinence du modèle stimcar :
- Raréfaction du VO (dans un premier temps): les acteurs ont dû s’adapter et apprendre à traiter du VO plus kilométrés : c’est la marque de fabrique stimcar, nous ne nous contentons pas de préparer du VO “rapide” :
- nous conseillons nos clients sur le bon niveau de reconditionnement quelque soit la marque, le modèle, l’âge, le kilométrage, …
- nous sommes capables de prendre en charge tout type d’intervention y compris des VO kilométrés
- Hausse tarifaire de l’énergie et du carburant : le modèle stimcar au plus près de ses clients protège des surcoûts induits par l’augmentation des des frais de logistique
- Après une période d’euphorie sur la valorisation des VO, le marché se tend, les prix de vente chutent sur la fin 2023 : cela accroît d’autant plus la nécessité de faire les bons choix de reconditionnement, et d’optimiser au plus juste ses frais de remise en état (limitation de la logistique, sélection des bonnes techniques de réparation, …) et d’accélérer sa rotation commerciale (induit par le lead time de reconditionnement)
Nous sommes flattés des nombreuses questions qui nous ont été posées en fin de session !
La réponse à toutes ces questions est assez simple et peut se résumer ainsi : programmons ensemble une visite de l’un de nos centres, nous serons ravis de vous présenter la réalité de nos ateliers !
Notre maillage territorial se tient à votre service pour accélérer votre business VO ! 🚀
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