Nous nous étions rencontrés le 11 Décembre dernier lors de la conférence autoactu.com sur les enjeux du VO… et comme une évidence, avions mutuellement ressenti le besoin de se retrouver sur un site stimcar pour poursuivre les échanges !
Nous sommes extrêment fiers d’avoir eu le privilège de recevoir Bernard Jullien et Emmanuelle Duterte, enseignants chercheurs, dans notre atelier Nantais ce mardi 13 Février ! 🤩
Une Rencontre Éclairante ! 💡
Les observations faites sur le terrain ont enfin une explication ! La tendance immuable de la profession à imiter les constructeurs, érigés en modèles !
Et tout d’un coup, la logique derrière cette course aux usines de reconditionnement devient parfaitement claire ! Toujours plus grande (tendance mégalomane), avec toujours plus de « tech » et de matériel flambant neuf !… Ce n’est en réalité qu’un élan pour se rapprocher du modèle qu’incarne les constructeurs !
C’est une réalité à laquelle nous avions effectivement été particulièrement confrontés à l’époque où nous faisions du conseil (sous la marque RefitNGIN) pour avoir accompagné la majorité des acteurs qui souhaitaient créer des usines de reconditionnement en 2018 / 2019.
Si les deux chercheurs nous ont éclairés sur les mécanismes à l’origine de l’éclosion de toutes ces usines, en retour nous étions en mesure de leur expliquer à quel point les convictions de stimcar sont à l’opposé du concept d’usine (et les raisons opérationnelles qui disqualifient celui-ci) :
- Chaque véhicule est unique, il est donc vain de vouloir calquer les concepts d’une usine de fabrication dans les métiers du reconditionnement de véhicule d’occasion (c’est forcément voué à l’échec)
- La difficulté à recruter ; les usines doivent d’un côté être éloignées des agglomérations (compte tenu de leur taille) et de l’autre recourir à du recrutement massif pour être pleinement productifs (~150 à 200 collaborateurs) : ces deux objectifs sont par construction incompatibles
- Le VO requiert de véritables artisans, avec un haut niveau de qualification, là où les usines se voient contraintes de recourir à des stratégies de reconversion de personnel en masse ou du mercenariat pour faire face à l’incapacité de recruter en nombre suffisant: une stratégie forcément perdante au niveau de la maîtrise de la qualité dont le client final fait les frais
- Dans le VO, il est crucial de développer de la proximité dans le double objectif d’éviter les coûts et les problèmes de logistique inutiles là ou le recours aux usines éloigne et détruit la confiance
- Le véritable enjeu dans le VO, ce n’est pas la « tech » ; il y a du bon dans la « tech » mais être obnubilé par celle-ci détourne des vrais enjeux et des véritables gains potentiels (note : les ateliers stimcar ont recours à du matériel reconditionné !)
- Le VO se doit d’épouser l’élan de l’économie circulaire : c’est une attente des consommateurs ; l’usine génère de la logistique et du transport (qui induisent des coûts et du délai sans contribuer à la valorisation du véhicule) ; l’usine a un recours massif au changement de pièce (induit par la moindre qualification de ses équipes, elle même induite par la difficulté à recruter) là où un centre stimcar privilégie la réparation : réparer, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le portefeuille et c’est bon pour le lead time !
- C’est également l’idéologie du Taylorisme qui persiste consciemment ou inconsciemment : l’idée (ou le fantasme ?) que des têtes pensantes seraient en mesure de définir les processus pour des exécutants seulement aptes à appliquer alors que les métiers de la réparation et en particulier le VO appellent exactement l’inverse ! Autonomie, responsabilisation et polyvalence sont des facteurs clé de succès chez stimcar !
Mais d’ailleurs avez-vous remarqué ?… Les convictions stimcar semblent s’imposer à la profession : plus personne ne parle d’usine !… Le terme « à la mode » est devenu « centre de reconditionnement » !!! 😉
- Bernard Jullien : Économiste, Conseiller Scientifique et Maître de Conférences HDR à l’Université de Bordeaux.
- Emmanuelle Dutertre : Enseignant-Chercheur – Chaire Distribution et Services Automobiles – ESSCA https://www.essca.fr/people/dutertre-emmanuelle-professeur